Cabinet de curiosité

CHIC, PROVOQUANT ET SINGULIER

INTRODUCTION

Apparu à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités sont l’ancêtre des musées et des muséums. Ils ont joué un rôle fondamental dans l’essor de la science moderne. Les plus fortunés, dotés de connaissances pointues, s’intéressent alors particulièrement aux sciences. Guidés par leur curiosité, ils commencent peu à peu à se constituer des collections personnelles d’objets. Une des fonctions du cabinet de curiosités était aussi de faire découvrir le monde, notamment par le biais de pièces rares de provenance lointaine. En France, l’épisode de la Révolution regroupe et redistribue les collections pour les intégrer dans des musées accessibles à tous et les rendent publiques.
moodboard Cabinet de curiosité Le style Cabinet de curiosité

FORMES ET COULEURS

Pour un cabinet de curiosités réussi, on mise de préférence sur une couleur dominante sombre (anthracite, brun, bleu marine…). On ose un papier peint végétal, pour donner la touche d’exotisme propre au style « cabinet de curiosité » et l’on n’oublie pas l’éclairage pour mettre en valeur tous ces trésors. Enfin pour contraster avec la couleur de votre meuble, ou de votre mur, nous vous conseillons d’ajouter des objets déco aux nuances dorées. L’association des couleurs sombres avec le doré mettra en valeur vos petites décorations.

MOBILIER ET MATÉRIAUX

Concernant le mobilier, on privilégie toujours les couleurs sombres comme le noir, le bleu nuit, ou le vert foncé. Côté matière, on optera sans hésitation pour des essences de bois nobles et du marbre. On troque la taxidermie par des statuettes placées sous cloche et on accumule les bibelots, sous-verres où l’on viendra déposer de belles représentations d’insectes en résine. Dans un style plus masculin, on opte pour quelques squelettes, fioles d’apothicaires, vieux livres en cuir et autres objets anciens.

Voir plus de Moodboards

Afin de faciliter la navigation, ce site utilise des cookies. Vous pouvez refuser l'utilisation en cliquant sur le lien des données personnelles.