LE STYLE BAUHAUS
Un Héritage de Modernité et de Fonctionnalité
INTRODUCTION
Formes Épurées et Fonctionnalités
A première vue des formes épurées mais surtout une fonctionnalité réfléchie, voilà ce qui résument parfaitement le style Bauhaus. Fondée en 1919 à Weimar, l’école du Bauhaus devient rapidement l’un des mouvements les plus influents de l’architecture, de l’art et du design.
Sous la direction de Walter Gropius, premier directeur de l’école, une nouvelle ère artistique et architecturale voit le jour. Gropius souhaitait fusionner l’art et l’artisanat, marquant ainsi le début d’une révolution esthétique.
Un Héritage Durable
Aujourd’hui, plus de 100 ans après sa fondation, le Bauhaus laisse un héritage considérable. Ce mouvement se caractérise par une modernité sobre et fonctionnelle, subtilement ponctuée par l’utilisation des couleurs primaires. L’influence du Bauhaus se retrouve dans de nombreux aspects du design contemporain, continuant d’inspirer architectes et artistes du monde entier.

Le style Bauhaus
FORMES ET COULEURS
Premièrement, le style Bauhaus se distingue par ses formes géométriques dépourvues d’ornements. D’ailleurs pour adopter ce style avant-gardiste propre et précis, nous vous recommandons l’utilisation de pochoirs ou de papier peint, ils vous garantirons un rendu net, à la manière de Piet Mondrian. Une des particularité de l’art du Bauhaus se concentre sur un spectre de couleurs primaires, mises en valeur par des lignes noires et des espaces blancs.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser les trois couleurs primaires dans la même pièce. On peut mettre en avant une des teintes primaires sur un mur, tout en soulignant un quadrillage décoratif, par exemple, au travers d’une bibliothèque. Cette approche permet de créer un équilibre harmonieux et fonctionnel, fidèle à l’esprit du Bauhaus.
MOBILIER ET MATÉRIAUX
Alors que la plupart des meubles créés à cette époque sont considérés de nos jours comme des icônes de la période industrielle (1919-1933), il est intéressant de savoir qu’au départ la démarche n’était absolument pas tournée vers une production en série de meubles haut de gamme, bien au contraire… En effet, cela serait aller à l’encontre de la vocation sociale du Bauhaus, basée sur la création d’objets fonctionnels à moindre coût et accessibles au plus grand nombre.
Pourtant, aujourd’hui, ironie de l’histoire, ce style véhicule une image haut de gamme qui a inspiré de nombreux architectes et designers d’après-guerre. Le Bauhaus a favorisé l’utilisation de matériaux industriels tels que l’acier, le verre et le béton armé.
Ainsi les bâtiments du Bauhaus sont caractérisés par une structure clairement cubique qui va à l’essentiel. Ils sont notamment dotés de nombreuses fenêtres, permettant à la lumière naturelle de pénétrer abondamment.
La décoration d’intérieur est réduite à ses composants élémentaires, mettant l’accent sur la fonctionnalité. Cependant, les tissus chauds et laineux font également partie du répertoire, donnant à une maison de style Bauhaus un aspect accueillant et chaleureux.
En incorporant ces éléments, vous pouvez créer un espace qui est à la fois moderne et fonctionnel, tout en rendant hommage à l’un des mouvements les plus influents de l’histoire de l’art et du design.
- Théière emblématique modèle n° MT49: voir le modèle
- Lampe De Table Bauhaus WAGENFELD WG 24: voir le modèle
- Suspension Vintage Bleue PH5 Poul Henningsen: voir le modèle
- Table d’appoint E1027 Eileen Gray: voir le modèle